mercredi 8 avril 2009

L'information radio

Bonjour à tous!

D'abord, je tiens à vous dire que j'ai eu beaucoup de plaisir à vous lire jusqu'ici. Je trouve que ce blog nous permet vraiment de vivre d'une certaine façon le stage de chacun malgré la distance. J'ai d'ailleurs pris le temps de consulter certains sites web et j'ai pu y retrouver des textes de Miguel, Marie-Ève et la photo de Valérie Lessard! On n'est plus que de simples étudiants...

Bon! Pour ceux qui n'étaient pas au courant, je suis le seul de notre merveilleuse cohorte à avoir choisi un milieu radiophonique pour mon stage. Étant donné que pour les trois premières semaines, je serai à l'émission matinale, vous devinerez que je dois me lever aux petites heures du matin. À 3h30 pour être plus précis. Je ne vous cacherez pas que la première journée a été assez pénible, mais je m'adapte jour après jour.

Mon rôle consiste à aider le responsable de l'information à écrire ses nouvelles pour les différents bulletins qui ont lieu tout au long de l'émission du matin puis au bulletin de 12h30. Ma principale source d'information est évidemment le Nouvelliste. Cependant, une fois l'émission terminée, soit je sors couvrir une conférence de presse (accompagné d'un journaliste pour le moment) ou j'effectue mes entrevues directement à la station dans le but d'obtenir des clips sonores. Aujourd'hui (mercredi), j'ai fait mon premier topo, diffusé au bulletin de 12h30. Ça a fait un peu bizarre de m'entendre dans la voiture alors que je revenais à la maison, mais c'est excitant en même temps.

Voilà pour moi. J'espère que tout se déroule bien de votre côté. 

À bientôt,

Martin Thiboutot

2 commentaires: