lundi 6 avril 2009

Samuel Tremblay, Chicoutimi, Saguenay-Lac-Saint-Jean

9h00, ce matin, je quitte mon appartement, jette un coup d’œil sur le Pavillon Joseph-Angers (qui a l’air de s’ennuyer déjà) et prend la direction des bureaux du Leader de l’information régionale, à Chicoutimi.

À mon arrivée, la salle de rédaction est bien tranquille. C’est typique du lundi matin, me dit-on. Bref, quelques salutations d’usage, on m’assigne à un poste d’ordinateur et je m’installe. Je navigue sur le Web quelques instants, le temps qu’on me trouve une assignation, quelque chose à faire. Mélissa Brousseau, elle, s’en va couvrir une conférence de presse de Serge Simard avec la journaliste Isabelle Labrie.

Finalement, la directrice de l’information me dit d’aller rejoindre Serge Lemelin au Palais de Justice, ce que je fais aussitôt. J’y passerai l’avant-midi, avec Serge, le journaliste du 98,3 et Jimmy Tremblay, lui aussi en stage.

Après-midi, Clint l’informaticien montre à Mélissa et moi les principaux programmes que nous aurons à nous servir. Rien de compliqué et Clint est fort sympathique.

Enfin, Serge Émond des sports prépare pour le journal de demain le bilan des Saguenéens depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires, il y a 9 ans. Denis Bouchard me demande donc de sortir le classement de toutes les équipes de la LHJMQ depuis 9 ans, afin de comparer la performance des Sags.

Alors, pendant une heure et demie peut-être, j’ai copier/coller et trier des stats sur Excel. Ça peut paraître moche pour certains, mais pour être honnête, j’ai bien aimé. Des chiffres, du sport, ça m’a toujours plu et comme mon tableau va être publié demain, je me sentais utile.

Bon, j’crois que mon texte commence à être long. Alors pour faire court, belle première journée de stage. Très relaxe, mais ça m’a permis de me familiariser avec les logiciels, les collègues. Il y a d’ailleurs un running gag de « Facebook » qui circule à mon sujet dans la boîte. Apparemment que certains sont allés me voir là-dessus avant mon arrivée et ça s’est passé le mot. Tout ça pour dire que l’ambiance de travail a l’air plutôt conviviale.

On se reparle plus tard!
Babye!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire